PÉKIN

Pour voir notre blog d'il y a trois ans, rendez-vous ici.

PREMIER JOUR

 

Nous arrivons à Pékin après 11 heures de vol pour les unes, 10 heures pour l'autre (mon humble moi-même), et en tout plus de 15 heures de trajet en comptant l'arrivée à l'aéroport, le transfert, la vérification des visas et les bagages. Nous sommes parties peu après midi le samedi et sommes arrivées à 6h30 du matin dimanche, il était alors 00:30 en Europe et nous n'avions pas dormi. Il est maintenant 21h en Chine et nous n'avons pas dormi depuis plus de 36h. Tout va bien.

Arrivées à destination, notre hôte nous accueille très chaleureusement dans sa maison traditionnelle chinoise au milieu des Hutong de Pékin - le rêve. Elle nous indique de bons restaurants et nous montre les environs, notre première escapade consiste à faire la commission de fruits et légumes. Nous retournons ensuite dans notre nouveau chez-nous pour déguster un repas chinois fait maison...

Nous nous dirigeons ensuite vers le temple de Confucius, à quelques 10 minutes pieds de notre logement. Nous passons par des rues très animées avant de nous retrouver au milieu de temples chinois. Nous aurons la chance de voir un spectacle de danse traditionnelle chinoise !

Nous nous dirigeons ensuite vers les tours de la cloche et du tambour en passant par le hutong. Nous découvrons une jolie terrasse à laquelle nous nous asseyons pour déguster un thé entre les deux tours tout en regardant le soleil couchant. Les places autour des deux tours ont été rénovées depuis notre dernière visite il y a trois ans et de nombreuses personnes y jouent, font du sport, s'y rencontrent... L'ambiance est très sympa.

Nous rentrons enfin en empruntant une rue plus agitée, dans laquelle nous achetons ce qui nous semblait être des brioches mais qui est en fait du pain chinois : une grosse boule blanche qui fait penser à un nuage.

DEUXIÈME JOUR

 

Nous nous levons vers 9h et prenons notre temps pour manger - nous ne sommes pas encore tout à fait remise du décalage horaire ! Notre hôte arrive peu après avec un petit-déjeuner typiquement chinois, donc salé.  Nous nous mettons en route environ une heure plus tard avec elle et rentrons dans la cour intérieure d'un hutong. Elle commence à parler avec l'un des habitants (elle parle chinois couramment) et nous apprenons quelques éléments de la vie du hutong et de ses habitants : notre interlocuteur a 74 ans, habite là depuis 50 ans et nous explique que c'est l'ancien lieu de résidence d'une princesse chinoise. Nous ne saurons pas laquelle.

 

Nous poursuivons notre chemin vers un parc réputé pour ses cerisiers en fleurs - de là, nous voulons rejoindre le palais d'été en bateau, il parait que la balade est très agréable. Manque de chance, nous arrivons à 14h15 et le dernier bateau partait à 13h30. Le parc est assailli par des touristes chinois, nous décidons donc d'aller au temple du ciel. Nous entrons dans les jardins et nous dirigeons vers le temple. Au moment d'y entrer, on nous dit que nos billets ne nous permettent d'accéder qu'au parc et que les guichets sont déjà fermés... Ce n'est vraiment pas notre jour de chance.

 

Le marché aux perles n'est pas loin, nous ne désespérons pas et allons y jeter un coup d’œil. Au moins, c'est ouvert et nous avons le droit d'y entrer. Nous finirons la journée dans un restaurant japonais (alors que nous sommes en Chine, oui oui) conseillé par notre hôte, et qui était très bon !

 

Pour la petite histoire, j'ai oublié mes lunettes de soleil chez un marchand du marché aux perles, je verrai demain si j'arrive à les récupérer... Et espère que la journée se déroulera comme prévue !!!

TROISIÈME JOUR

 

Aujourd'hui, nous avons pris la décision de ne plus rater de visite à cause des horaires et autres incertitudes - nous verrons combien de temps ça tiendra. Nous partons donc assez tôt pour retourner au parc auquel nous avons été la veille et prendre le bateau. Le beau temps n'est pas au rendez-vous, une espèce de nuage gris règne sur la ville, nous pensons que c'est l'effet de la pollution. Nous arrivons au bateau à l'heure après avoir vu plusieurs groupes danser, faire des art asiatiques et jouer à un jeu qui nous était jusqu'alors inconnu (voir photos).

 

Nous remontons doucement le canal et pouvons observer les personnes qui pêchent et se promènent depuis notre embarcation. Nous arrivons au Sud du parc entourant le Palais d’Été et entamons sa traversée.  De beaux bâtiments et ornements nous attendent. Nous cherchons désespérément de quoi manger, mais la nourriture que nous trouvons n'est pas particulièrement raffinée... Nous jetons notre dévolu sur des baotze à la viande et trouverons après notre visite du Palais d'Été une jolie cours un peu cachée et buvons un thé rouge, bien différent du roibos auquel nous sommes habituées. Nous ne pourrons malheureusement pas voir la rue Suzhou, construite de toute part pour montrer aux impératrices et empereurs ce à quoi ressembler les vrais commerces - ils n'avaient pas le droit de sortir.

 

Nous sortons vers 17h30 et décidons d'aller visiter un autre quartier, où l'on vend des scorpions et autres curiosité (à manger). Arrivées là-bas, nous ne voyons rien de particulier - perplexes, nous demandons à un passant où se trouve le marché. Il nous apprend alors qu'il a disparu l'an dernier à cause des travaux sur la ligne de métro qui passe par là... Nous nous mettons à la recherche d'un restaurant, sans succès. Après nous être promenées et avoir découvert un nouveau magasin (eh oui...), nous prenons le métro jusqu'à chez nous pour trouver un bon restaurant aux alentours de la maison. De nouveau, nous cherchons un restaurant conseillé par notre hôte, qui reste, lui aussi, introuvable. Nous finissons vers 21h30 dans un autre restaurant, végétarien, également recommandé. Ouf. Nous partons vers 22h, heure de fermeture, et rentrons à la maison. L'organisation des restaurants est à revoir, nous ferons mieux demain !

 

QUATRIÈME JOUR

 

Vous vous souvenez de notre résolution d'hier ? Tout bien organiser pour qu'on ne nous ferme plus la porte au nez quand on arrive quelque part ? Non ? C'est très bien.

Petit-déjeuner chinois !
Petit-déjeuner chinois !

Nous partons donc ce matin tôt pour aller visiter la maison de Lao Che, qui était en travaux lors de notre dernier voyage à Pékin. Sur le chemin, nous découvrons un super designer chinois avec de beaux sacs et de belles chaussures, qui sera notre première halte inopinée de la journée (juste en face Louis Vuitton et Coco Chanel, s'il-vous-plaît). Nous continuons notre chemin et arrivons à notre première destination. Vous avez déjà deviné ? Eh bien oui, la maison était fermée pour... travaux. D'aujourd'hui au 31 janvier 2018. Ce n'est pas une blague.

Mais haut les cœurs ! Nous ne nous laissons pas abattre et continuons vaillamment notre chemin. Nous arrivons au Musée National, immense, et cherchons les caisses. Nous les trouvons et nous réjouissons de tous les trésors chinois que nous allons voir (vous la sentez venir ? ). Le caissier nous demande nos passeports. Nos passeports ? Quels passeports ? La majorité d'entre nous ne l'ayant pas pris (je vous laisse deviner qui), et malgré nos efforts, nous sommes obligées de ressortir. Bon. Il nous reste une troisième visite sur notre liste d'aujourd'hui, il est midi passé et nous n'avons rien mangé. Kopf hoch, comme diraient nos voisins allemands... Mais avant de continuer le programme, nous passons par la place Tian'an men et visitons l'opéra de Pékin, ce grand oeuf posé sur l'eau. Impressionnant !

Nous nous mettons en route pour la résidence du prince Quong, après avoir vérifié 36 fois les horaires et les pièces justificatives à avoir, et ... nous y entrons !! Victoire !! Il s'agit de la résidence d'un des princes d'une des dynasties chinoises (j'aime vous donner des informations précises), immense pour nous, ridicule par rapport au Palais d'Eté. Mais bon, ce n'est qu'un prince, après tout. La première partie de la résidence est constituée de différentes cours, relativement similaires à celles que l'on peut trouver ailleurs dans les résidences princières pékinoises. La deuxième partie, par contre, est constituée d'un lac artificiel et de petites "montagnes", ainsi que d'un théâtre. On a même accès à une sorte d'embarcation au milieu du lac. C'est un bel endroit reposant après notre passage, plus tôt, sur la place Tian'an men.

Après notre visite, nous nous ruons sur un restaurant, il est 16h30 et nous n'avons toujours rien mangé. Nous y découvrons les pousses d'épinard ébouillantées aux arachides et la soupe à la tomate et à l’œuf, tous deux très bons. Nous décidons de continuer les visites relaxante et nous dirigeons vers un parc juste à côté - il ferme à 21h30, pas de risques, donc, de trouver porte close...

 

... En fait si. Nous rebroussons chemin et allons vers un autre lac entouré de cafés sympas, lieu de sortie des étudiants pékinois. Nous trouvons une autre entrée pour le premier parc que nous voulions aller voir et y restons jusqu'à prendre un taxi qui nous conduit à la conférence sur la situation géopolitique de la Chine que nous allons voir l'école canadienne de Pékin.

Dernière petite histoire de la journée : après une conférence et une discussion toutes deux très intéressantes sur le développement et les enjeux de la Chine au niveau international, nous voulons rentrer chez nous. Il est 22h30 passé, nous sommes un peu excentrées et nous n'arrivons pas à trouver de taxi. Nous marchons donc les 15 grosses minutes qui nous séparent du métro. Arrivées là-bas, nous décidons de rentrer en transports en commun, nous n'avons qu'un changement. Tout se passe bien pour le premier métro, mais, alors que nous attendons le deuxième, une employée vient nous voir pour nous dire que le service est terminé pour aujourd'hui. Ce n'est vraiment pas notre jour de chance. Nous sortons alpaguer un taxi, le troisième a la gentillesse de nous prendre et de nous ramener chez nous. Nous arrivons vers minuit, mangeons et profitons de notre nuit, méritée mais trop courte.

 

Tout ira mieux demain (on l'espère).

 

CINQUIÈME JOUR

 

Nous nous levons tôt, prenons notre petit-déjeuner et nos passeports et hop, on retourne au Musée National. Et nous y entrons ! Nous avons rendez-vous à 14h30 au temple des Lamas avec des étudiants chinois étudiant le français et ne pourrons voir que le sous-sol, retraçant l'histoire de la Chine avec objets et à l'appui. Impressionnant !

Nous rencontrons ensuite deux étudiants chinois très sympas, qui nous accompagnent au temple de Lamas, nous traduisent certains textes et nous expliquent des coutumes chinoises, entre autres :

- Les femmes doivent rentrer dans un temple avec le pied droit en premier, les hommes avec le pied gauche

- Pour l'encens, on prend trois brins qu'on allume, puis on se place devant l'autel en les tenant par les deux mains, on fait son/ses vœux (on a demandé si on pouvait en faire plusieurs) et on s'incline trois fois de suite avant d'aller mettre l'encens dans l'autel. Et après on attend pour voir si ça se réalise

- Le dragon est le symbole de l'Empereur, lui seul peut le porter sur ses habits. Ce dragon a des fils, qui sont représentés sur les habits des princes (et les dragonnes et les princesses ? L'histoire ne le dit pas)

- Le vert est la couleur des princes, le rouge et l'or celle de l'Empereur

- Les bouddhistes doivent faire une espèce de salutation au soleil devant les statues du bouddha - et quand ils vont en pèlerinage, ils doivent faire tout le chemin en se prosternant à chaque pas. Selon la distance entre leur domicile et le temple, ça peut durer plusieurs mois. En ce prosternant à chaque pas. C'est apparemment souvent la mère de la famille qui suit ce rituel, le père et les enfants la suivent en voiture jusqu'au temple et s'occupent d'elle pendant le trajet.

 

Nous allons ensuite boire un café ensemble et continuons notre route vers notre hôte d'il y a trois ans pour aller manger un canard laqué ensemble dans un restaurant local. Nous rentrons repues à la maison.

 

Les deux côtés d'une même rue : la photo de gauche montre le nouveau quartier, celle de droite comment il était avant. Le nouveau quartier a été construit pour les JO de Pékin. Tous les habitant(e)s ont été exproprié(e)s et leurs Hutong rasés.

 

SIXIÈME JOUR

 

Première visite au programme : la Cité Interdite ! Nous avons reçu la veille un conseil pour éviter la queue : passer par le parc à l'Ouest de la Cité interdite pour éviter l'entrée principale, au Sud. Ça fonctionne super bien et nous découvrons un joli parc au passage.

Nous nous sommes fait un nouvel ami ce matin.
Nous nous sommes fait un nouvel ami ce matin.

Arrivées à l'intérieur de la Cité Interdite, nous avons un autre conseil : aller directement su la droite pour pouvoir monter sur les remparts et admirer la Cité Interdite et les Hutong de haut. C'est magnifique et nous découvrons par la même occasion une exposition sur la construction des bâtiments - sans aucune vis, uniquement avec des morceaux de bois superposés. Nous avons également un super livre qui nous explique que les deux plus grandes craintes des habitant(e)s sont l'eau et le feu, ce qui explique les toits en décalé pour éviter que l'eau ne s'agglomère au bas des bâtiments et les grandes jarres d'eau à l'intérieur de ceux-ci.

Nous rejoignons le centre de la Cité interdite. Elle est construite selon les principes du yin et du yang : les trois premiers bâtiments constituent la première partie et représentent le yang, les trois suivants constituent la deuxième partie et représentent le yin. Les pièces sont utilisées selon ces mêmes principes et même l'utilisation des caractères chinois y est liée.

 

Nous apprenons également que les petits personnages aux quatre coins des toits sont là pour protéger la demeure des maléfices. Le premier est l'empereur chevauchant une sorte d'oiseau, le dernier un dragon. Entre les deux, une série d'animaux est représentée et doit être en nombre impair. Plus l'édifice à protéger est important, plus il y aura d'animaux. De plus, il peut y avoir 10 animaux maximum, puisque c'est, en chinois, le plus grand nombre que l'on puisse faire avec une main. Sans grande surprise, le seul bâtiment sur lequel ces personnages sont au nombre de dix est la demeure de l'empereur.

Après la visite, nous nous dirigeons vers notre point de rendez-vous avec les étudiants chinois et marchons au final jusqu'au Sud de la place Tian'an men (je vous épargne la description des deux heures dont nous avons eu besoin pour les retrouver, si vous avez lu le récit de nos premiers jours vous pouvez vous imaginer la scène).

Nous finissons la soirée en douceur en mangeant une fondue chinoise : on y fait cuire des légumes et de la viande dans du bouillon.

De gauche à droite : Guillaume, Frédérique, Irène, André, Marie-No et Jasmine
De gauche à droite : Guillaume, Frédérique, Irène, André, Marie-No et Jasmine

Et c'est tant mieux, nous devons être en forme pour notre programme de demain : la Grande Muraille de Chine !

 

SEPTIÈME JOUR

 

Nous nous levons de très bonne heure pour partir à 7h en direction de la grande muraille. Je vais chercher le petit-déjeuner et vois pour la première fois les rues de Pékin presque vides, à l'exception de quelques passant(e)s et des premiers (ou derniers ?) joueurs de ma-jong. Nous voyageons deux petites heures, conduites par Charlie, que nous connaissons de notre dernier voyage, et commençons notre ascension à partir d'un petit village au bord d'un lac.

Nous devons payer 30 yuan à deux personnes différentes avant de pouvoir accéder au chemin escarper qui nous mène sur la grande muraille. Ça commence dur, et ce n'est pas fini... Je vous laisse vous faire une impression en regardant les photos. Les pentes sont extrêmement raides, ce qui rend la montée comme la descente pas toujours très agréables. Pour résumer l'exercice, nous avons eu chaud, mal aux jambes, mal aux pieds, et avons fait de nombreuses haltes mais la vue et le cadre en valent le coup !

Après la grande muraille, nous allons récupérer des forces dans un restaurant typiquement chinois avec vue sur la Muraille. Après quoi nous allons visiter les tombeaux des Ming et sur la voie sacrée.

HUITIÈME JOUR

 

 

Avec quelques jours de retard dus au manque de temps et d’internet à Suzhou, voici la suite de nos aventures :

 

Nous partions pour Shanghai dimanche matin, tout se passe comme sur des roulettes et nous montons dans un train beaucoup plus classe que celui que nous avons pris durant notre dernier séjour : nous avons de la place pour nos jambes, des accoudoirs et même une tablette en face de nous ! Cinq heures plus tard, nous sommes à Shanghai, à quelques 1300 kilomètres de Pékin. Le temps de sortir du train, de prendre les billets et le métro et de trouver l’appartement, il est déjà 15h.

 

Notre hôte veut nous enregistrer au poste de police de son quartier. Ca ne devait prendre que quelques minutes. Une heure et demie plus tard, nous pouvons enfin aller manger, après avoir photocopié toutes les preuves de nos déplacements dans cet humble pays. Il est 16h30 et nous commençons à avoir très sérieusement faim. Nous allons manger des dumplings à côté dans un resto que Maman a repéré lors de son dernier séjour et rentrons découvrir notre nouvelle maison de quelques jours. Nous retournerons faire un tour dans le quartier le soir, sans aller trop loin car nous voulons nous coucher tôt : une longue journée de découvertes nous attend demain.

 

NEUVIÈME JOUR

 

 

Nous allons directement au Shanghai Museum, un magnifique musée sur l’histoire chinoise. Nous y découvrons des costumes et masques traditionnels, l’évolution de la calligraphie, des bronzes, des porcelaines… Le musée vaut vraiment le détour (et il est gratuit !)

 

Aujourd’hui, il pleut, et notre espoir de voir un rayon de soleil à notre sortie du musée (on peut toujours rêver) est déçu. Nous continuons notre route vers le Yu Garden, un très joli parc juste à côté d’un quartier aux bâtiments dans le style chinois réhabilité en quartier touristique – les boutiques se succèdent les unes aux autres. Comme il n’est déjà plus très tôt, et malgré la pluie, nous allons visiter le parc Yu : il est magnifique et nous nous faisons rappeler à l’ordre par les gardiens au moment de la fermeture – nous y serions bien restées un peu plus longtemps… Pour nous réchauffer, nous allons dans un salon de thé très renommé, juste à côté du parc, et dégustons notre thé chaud en observant les parapluies se hâtant dans les rues et en écoutant le son de la pluie.

 

DIXIÈME JOUR

 

 

Nous commençons notre journée en prenant métro aérien jusqu’à l’ancien quartier juif et nous y baladons. Le temps n’est toujours pas beau, mais au moins il ne pleut pas. Les bâtiments ont l’air relativement vieux, et on en voit entre autres de style occidental. Nous nous dirigeons vers l’ancienne synagogue, qui relate l’histoire du ghetto juif de Shanghai, contrôlé à partir du début des années 40 par les forces japonaises.

 

Nous continuons notre route vers le complexe 1933, ancien abattoir réhabilité en lieu de sortie avec cafés, designers, boutiques… Et un café pour chiens !! Sur le chemin, nous pouvons voir la transformation de Shanghai à l’œuvre, de nombreux chantiers côtoient des maisons plus anciennes, rénovées ou non. Nous trouvons un petit café très mignon au sommet du 1933 et y prenons un repas assez léger, mais très agréable.

 

Nous nous baladons ensuite le long du fleuve pour rejoindre le Bund, dont les tours sont connues dans le monde entier. Nous prenons des photos, sommes photographiées et nous engouffrons dans la rue commerciale par excellence, la Nianjang Jie. Nous y découvrons un café à la carte aussi originale qu’étonnante, au troisième étage d’un salon de beauté, qui fait de la pub pour ses produits à travers le design de ses gâteaux – ingénieux et très ludique, nous avons adoré notre goûter, voyez plutôt les photos…

 

Notre dernière étape de la journée est …, ancien quartier occupé par les occidentaux, qui y ont construit des maisons selon leurs goûts architecturaux, le Shikumen, mais qui étaient meublées à la chinoise. Nous pouvons en visiter une et flânons dans le quartier, hors de prix, où une bière coûte 25€ et trois assiettes 1300.

 

Sur le chemin du retour, nous allons nous faire masser les pieds ; un grand moment de plaisir après une journée aussi chargée. Nous rentrons légères à la maison et préparons notre départ pour Suzhou.

 

 

ONZIÈME JOUR

 

 

Nous quittons Shanghai vers 13h et arrivons à Suzhou. Le hic : nous n’avons aucune adresse précise. Notre chauffeur nous sauve en appelant la personne qui nous loge et, après quelques frayeurs, nous arrivons à bon port. Nous nous baladons dans un premier temps dans les rues de Suzhou et allons manger dans le centre-ville. Nous cherchons l’embarcadère nous permettant de prendre le bateau à travers les canaux de Suzhou, mais peine perdu, il reste introuvable. Ca nous aura au moins permis de voir les jardins ! Nous réussissons alors à visiter un jardin de nuit et à assister à huit petites scénettes représentant les arts dans la Chine ancienne. Enfin une bonne surprise !

 

Nous finissons la journée devant une très bonne fondue chinoise et rentrons à la maison, repues.

 

 

DOUZIÈME JOUR

 

Nous allons en pouce-pouce au parc de l'humble administrateur, un des plus connus et visités de Suzhou. Nous avons mal pour notre chauffeur, qui peine avec nous trois à l'arrière. Le parc est effectivement très beau mais blindé, il y a du monde partout. Ca s'améliore vers le déjeuner et nous pouvons enfin en profiter.

 

(pas de photos pour le moment, j'avais oublié ma carte mémoire ce jour-là)

 

Le temps est magnifique, nous en profitons pour manger en terrasse avant de nous mettre à la recherche de petits bateaux pour découvrir les canaux de Suzhou. Nous nous faisons tout d'abord avoir et sommes redirigées vers un car pour une sortie touristique à la chinoise - heureusement, deux passagers nous sauvent et nous retournons réclamer ce que nous avons demandé depuis le début. Nous arrivons enfin sur une petite embarcation en bois, qu'une dame dirige à la rame pour nous. Elle nous chante même des airs d'opéra ! Les canaux sont superbes, nosu repérons un café et allons y boire du thé après notre virée en bateau.

 

La vielle ville accueille une longue rue commerçante très sympa, dans laquelle nous finissons la soirée (après avoir fait quelques détours et aller-retour pour trouver une couette en soie, que nous ne trouvons pas).

TREIZIÈME JOUR

 

Retour à Shanghai. Nous arrivons vers midi à la maison et repartons pour la vieille ville. Nous marchons tout l’après-midi dans les anciens quartiers de Shanghai, constitués de maisons basses en plus ou moins bon état. Dès qu’on sort des ruelles qui circulent entre les maisons, on voit des buildings et, la majorité du temps, des chantiers. On détruit des blocs entiers pour les remplacer par des gratte-ciel. Et c’est bien dommage… L’atmosphère qui y règne est totalement différente de celle des nouveaux quartiers, on n’a plus l’impression d’être dans une ville ultra-moderne, on n’y entend d’ailleurs plus le bruit des voitures si on s’enfonce assez loin.

 

Nous prenons le métro pour rejoindre le Bund, d’où nous voulons faire une croisière sur le Huangpu pour observer les buildings illuminé à la tombée de la nuit. Nous sommes à l’avant du bateau et profitons du spectacle avec une bière et des cacahuètes.

Comme nous devons repasser devant le Yuyuan garden pour prendre le métro, nous décidons de tester le restaurant dont les guides touristiques que nous avons parlent tant – il s’agira pour nous de faire la queue pour acheter des dumplings, la salle à l’étage étant fermée (bah oui, il est déjà 20h30, c’est quand même tard pour manger). Nous repartirons déçues par la nourriture à la maison et nous préparons pour notre dernière journée à Shanghai !

 

 

QUATORZIÈME JOUR

 

 

En route pour le Luxun Park, au Nord de la ville. Il fait plus chaud qu’hier, dans les 30°C, c’est donc un plaisir de pouvoir se balader dans un endroit calme et vert. Nous nous arrêtons pour boire un thé et observons les gens que nous croisons – certains s’y baladent, discutent, se reposent. Nous croisons même deux petits orchestres ! Un vieux monsieur assis sur un banc nous aborde même en nous demandant si nous sommes françaises (apparemment ça se voit à notre style) et nous montre un vidéo de son fils, qui travaille maintenant aux Etats-Unis et qu’il espère rejoindre prochainement. Après avoir profité pleinement de notre balade, nous nous dirigeons vers le quartier de l’ancienne concession française.

 

De là, nous allons manger un bout et nous baladons dans la rue des nouveaux créateurs shanghaiens. Il y a de très belles boutiques !  Un petit bémol cependant au niveau de l’organisation : notre hôte a donné des cours de violon à domicile aujourd’hui et ne retrouve plus ses clefs, Fredo retourne donc pour qu’elle puisse quitter l’appartement. Nous nous donnons rendez-vous dans le bar d’un grand hôtel au 87e étage du world finance center, une des plus grandes tours de Putong (on ne se refuse rien).

 

Nous nous retrouvons vers 19h30 et marchons jusqu’à la Jinmao Tower. Nous continuons sur notre lancée et visitons les coulisses du même grand hôtel, au 86e étage, pour y admirer la vue vertigineuse sur les 30 étages en contrebas.

Nous finissons notre journée dans une gargote à côté de notre appartement et allons nous coucher – dernière nuit à Shanghai.

 

 

QUINZIÈME (ET DERNIER) JOUR

 

Un dernier jour bien triste puisque je n'ai pas de photos à partager avec vous. Nous sommes parties ce matin à 9h30 de Shanghai et sommes arrivées vers 15h30 à Pékin. Le temps de rentrer etc, il est déjà 17h passées quand nous pouvons ressortir. Nous allons voir un spectacle d'acrobaties à 19h et nous dirigeons directement vers le théâtre. C'est toujours aussi impressionnant de voir les acrobates aller toujours plus loin dans leur art... Nous ressortons pour aller manger dans un resto du quartier et préparons nos valises pour demain - notre avion part à 10h55. Mais nous repartons avec l'envie de revenir pour mieux découvrir ce grand et lointain pays !