Zagreb

Nous faisons un test pour ces vacances: je n'ai pas d'ordinateur pour mettre en ligne les photos prises avec mon appareil photo, les photos sont donc toutes prises, dans un premier temps, avec l'iPad.
C'est parti pour deux semaines en Croatie ! Nous prenons le bus de nuit de Munich à Zagreb et arrivons dans la capitale croate vers7hdumatin.Nousnousattendionsàunbeausoleil...Ilpleuvrapresquetoutelajournée.

Nous commençons la journée par un café près du marché dolac, qui est ouvert à 7h30 du matin. Nous en profitons pour y acheter, entre autres, des figues vertes et du fromage fumé. Un délice ! Nous nous dirigeons ensuite vers notre chambre pour y déposer nos bagages.

Armés de nos imper et autres vêtements de pluie, nous commençons la visite de la ville. Nous nous dirigeons tout d'abord vers le musée des cœurs brisés, dont nous avons entendu beaucoup de bien. On peut y voir les récits d'histoires d'amour plus ou moins longues et leurs reliques. Mis à part une courte introduction sur la place des ruptures dans notre société, nous n'avons pas plus d'informations sur la portée du message de l'exposition.

Nous nous promenons ensuite sur la strossmay erovo setaliste, qui offre une belle vue sur la ville. Quand la pluie reprend, nous nous réfugions dans la cathédrale de Zagreb. Après avoir mangé de bons burgers préparés avec des produits locaux (et bu les bières qui vont avec), nous rentrons sous une pluie battante. Nous découvrirons la vie nocturne une autre fois !

Deuxième jour : il fait gris mais il ne pleut pas, c'est toujours ça de gagné. Nous faisons un rapide tour de notre quartier en passant par le jardin botanique (qui nous déçoit un peu mise à part la serre aux nénuphars) et montons à nouveau sur les hauteurs de Zagreb pour pouvoir profiter de la vue. Grimper les quelques marchés de la tour Lotrščak vaut le coup ! Nous déambulons ensuite dans les rues situées au Nord de l'église St-Marcus, au toit intéressant. Nous sommes presque seules et le coin est vraiment sympa. Si vous faites attention, vous verrez que les portes de certains immeubles mènent sur des cours intérieures joliment aménagées.

Troisième jour : nous allons déposer nos bagages à la consigne de la gare avant de nous rendre au cimetière Mirogoj, au Nord de la ville. L'entrée principale est vraiment impressionnante, une balade vaut le coup. En continuant tout droit après l'entrée principale, on peut voir une grande étendue plantées de croix ça et là et où on été enterrés plus de 3000 combattants morts pendant la première guerre mondiale. Dernière étape avant de reprendre le bus vers Zadar : un resto qui sert de spécialités du Nord de la Croatie.


🍔 Submarine Burger, Frankopanska 11
Très bons burgers et très bonne bière, tout est local !

🍽 The Witch of Grich, Vranyczanyeva 6
La sorcière de Grich, personnage principal d'une série de livres de l'écrivaine croate Marija Jurić Zagorka. Le restaurant situé juste derrière la tour Lotrščak et à deux pas du musée des cœurs brisés, on peut y déguster des plats et des vins croates. Petit local destiné principalement aux touristes mais où la nourriture est tout à fait correcte.

🍽 Stari fijaker, Mesnička ul. 6
Au redescendant vers le centre, ce restaurant dans lequel on n'aurait pas forcément envie d'entrer au premier regard (surtout en été, il n'y a pas de terrasse) vaut le détour ! Un peu plus cher que ceux que nous avons testés jusqu'à présent, il sert de la très bonne nourrriture et les portions sont aussi généreuses que le service agréable.

☕️  Café Sjedi 5, Tkalča 84
La terrasse est vraiment mignonne et on peut y boire un café au Nutella, aux oreos ou... coloré ! Il est au pied du musée sur l'histoire de Zagreb et au bout d'une rue piétonne très sympa. Nous n'y avons vu que de jeunes Croates autour d'un café.

☕️ Café au pied de la tour Lotrščak
Parfait pour faire une petite pause en plein air avec vue sur Zagreb

☕️ Cafe U Dvorištu, Ul. Jurja Žerjavića 7
Notre dernier café à Zagreb. Il est bien caché dans une arrière-cours ! La terrasse est super, nous y profitons de notre première vraie journée d'été en Croatie. Si vous êtes un(e) amoureuse(-eux) des chats, vous serez servi(e) ! Ils peuplent les murs entourant la terrasse. Attention, le café est fort !

ℹ️ Guide Use-it Zagreb
Guide fait par des habitant(e)s de la ville, c'est là que nous avons trouvé toutes nos bonnes adresses.

ℹ️ Hello Zagreb info center & gift shop, Radićeva ul. 14
On y trouve des infos un peu différentes de celles du centre d'infos touristiques, entre autres le guide use-it.

Observations etc.

Café : on sert toujours le café avec un verre d'eau (du robinet). Si on ne vous le donne pas automatiquement, il suffit de demander.

Voitures : les voitures s'arrêtent au passage piéton si elles voient que quelqu'un attend. Super agréable !

Marché : avant d'acheter quelque chose, on vous fait toujours goûter la marchandise en question. Nous conseillons cependant de demander le prix avant ! (Surtout pour le fromage de Pag, relativement cher)

Bus : le prix des bagages en soute n'est pas inclus, nous avons payé un supplément de 7 kuna par bagage pour notre trajet entre Zagreb et Zadar.


Zadar

Nous arrivons à la nuit tombée dans la vieille ville de Zadar - l'ambiance est totalement différente de Zagreb. Nous marchons dans de petites rues piétonnes très animées jusqu'à notrehébergement.Nous nous félicitons d'avoir choisi une chambre dans ce coin - ce que nous avons vu du reste de la ville entre la station de bus et le centre ne fait pas particulièrement envie. Nousprofitons du beau temps pour aller faire un tour.

Nous trouvions la ville .relativement touristique en arrivant, et nos soupçons se confirment. Impossible de trouver un resto sympa où manger qui soit bon marché, les plats sont environs 50% plus chers qu'à Zagreb et ce qu'il y dans les assiettes ne nous convainc pas. Nous finissons par être abordés pas un Français qui reconnaît notre accent et nous mangeons dans son restaurant. C'est décidé : ici, nous cuisinerons.

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le marché de Zadar et faisons le plein de fruits et légumes. Nous achetons également du fromage de l'île de Pag, apparemment très bon. Il l'est effectivement, mais ne faites pas comme nous : demandez le prix avant pour éviter toute mauvaise surprise, car il est aussi très cher.

Zadar est vraiment une très jolie petite ville, nous profitons de la journée pour nous promener et aller à la plage. Difficile de trouver un endroit tranquille, mais la vue et l'eau rattrapent le tout. Nous finissons la journée par un beau coucher de soleil - là encore loin d'être seuls.

Au final, même si la ville est vraiment belle, nous l'avons trouvée trop touristique et n'y resterions pas aussi longtemps si c'était à refaire. Ce que j'ai le plus aimé sont les balades à la nuit tombée, en particulier dans les rues les moins animées, qui donnent une atmosphère totalement différente. S'il fait beau, ça vaut également le coup de monter en haut de la tour de la cathédrale Ste-Anastasia qui offre une belle vue sur les alentours (voir photo).

Plages : nous avons testé deux plages à Zadar. L'une au Sud de la ville, à quelques 15 minutes de marche du centre historique. Elle est très fréquentée, pas vraiment le bon plan si on veut être au calme, mais la baignade est surveillée.
L'autre au Nord du centre, à 10 petites minutes en bus (mais on peut aussi se balader le long du port). La plage de galets est relativement étroite mais il y a moins de monde, et le coucher de soleil y est beaucoup plus agréable que dans le centre ville. En prime, vous avez la vue sur le centre historique et les îles alentour, sans parler de l'eau qui est aussi belle qu'ailleurs. Il y a même un café assez mignon au bout de la plage.

Lacs Plitvice

Nous prévoyons une journée pour les lacs Plitvice, réputés pour être magnifique (je ralerai sur le transport après). Et ils le sont ! Plusieurs lacs se suivent, entourés de petitesmontagnes.Lacouleur de l'eau varie du bleu turquoise au bleu translucide, on aimerait bien s'y baigner, mais on n'a pas le droit. Quand on voit le nombre de touristes, on comprend pourquoi. Il n'y aqu'unnombreréduit de chemins, tous très bien balisés, qu'on ne peut pas quitter. Nous sommes dans la lu-saison touristique, mais ça ne change apparemment rien au succès des lacs. Entre les groupesguidéset lestouristes individuels, on doit parfois faire la queue pour continuer le chemin - il y a à peine assez de place pour que les personnes passent dans les deux sens et certains chemins sontconstruits juste au-dessus de l'eau. Nous avons trouvé une stratégie qui marché assez bien : faire les tours guidés dans le sens inverse. Pas de queue ni pour les chemins, ni pour prendre les bateauxou bus qui raccourcicent les trajets.

Pourquoi raccourcir son trajet dans un décors aussi beau ? A cause du transport. Nous avons décidé de ne pas commander nos billets en ligne mais de les acheter dans une agence de voyage de Zadar, qui nous permettait de partir plus tôt et dont le prix n'était pas beaucoup plus élevé. Résultat : nous sommes partis plus tôt mais arrivés plus tard que le bus normal et devions être de retour au mini-bus à 16h. Nous n'avons donc eu que 5h dans le parc au lieu de 6h30, ce qui, au niveau d'une journée, fait une grande différence.

🚌 Notre conseil pour les transports : ce n'est pas une mauvaise idée de ne pas prendre ses billets trop à l'avance, vous pouvez voir comme ça le temps qu'il fera (si nous étions partis un jour plus tard, il aurait plu). Mais nous vous déconseillons agences. Tapez simplement "bus Zadar-lacs Plitivitce" sur internet, vous trouverez tous les horaires et pouvez réserver vos places dans un des bus qui part de la gare routière. Celle-ci est reliée à Zadar par des bus normaux qui vous y amènent en 5 minutes. Vous pouvez également regarder les horaires et acheter vos billets directement à la gare centrale.

Si vous voulez arriver vraiment tôt, il vaut mieux dormir sur place : le premier bus arrive aux lacs à 10h. Vous pouvez alors rester jusqu'à la fermeture. Vu le nombre de touristes, je ne sais pas si on peut vraiment en profiter de 11h à 16h30, mais après les touristes à la journée sont partis, je pense donc que c'est plus calme.

Olok Ugljan

Nous avons de la chance : de la pluie et de l'orage étaient annoncés pour nos deux derniers jours à Zadar, mais nous aurons du beau temps. Nous nous y prenons trop tard pour faire une excursionenbateau dans lle parc national de Kornati (un ensemble d'îlots en face de Zadar), ce que je ne regrette pas qu'un peu. Mais nous avons le temps de revenir pour un prochain séjour !

Nous voulons nous éloigner du tumulte touristique de Zadar et de ses plages bondées, nous décidons donc de prendre le ferry pour Preko, sur l'île Ugljan, en face de Zadar. La traversée dure 25 minutes et nous montons directement dans un bus pour la ville d'Ugljan. Nous y arrivons 30 minutes plus tard et nous baladons au bord de la mer jusqu'à un petit port - la mer est magnifique, le soleil brille et il n'y a personne. Enfin un petit coin tranquille où nous pouvons profiter de la nature ! La "plage" à proprement parler n'a pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons des plages de Méditerranée ou de Bretagne : nous avons le choix entre des roches pointues sur la côte et des surfaces bétonnées prêt d'un petit port sur lesquelles on peut, au moins, s'allonger ou s'asseoir. Nous reprenons le bus à 18h et allons manger dans Preko, où il y a déjà plus de monde que sur notre plage perdue, nous ne regrettons pas d'avoir pris le bus pour nous éloigner un peu.

🏊🏻‍♀️ Conseils pour la baignade : emporter avec vous des chaussures pour vous baigner ! Vous en trouverez aussi sur place, mais le choix est réduit (je les trouve moches et regrette les méduses que j'avais il y a quelques années). La majorité des plages croates sont des plages de galets, ce n'est pas super agréable d'y aller pieds nus. Si vous êtes sur une plage un peu fréquentée, ça va encore - mais je ne m'aventurerais pas dans une crique sans, à cause des oursins et autres bêbêtes piquantes planquées sous l'eau.

⛴ Pensez à vous renseigner à l'avance sur les horaires des ferry qui vont sur les îles, surtout en mi et basse saison. Il y'a parfois des intervalles de 2 heures et plus qui rendent une excursion sur l'île un peu trop court, sans parler des bateaux qui partent très tôt le matin et reviennent en fin d'après-midi.

Mali Lošinj

Nous prenons le ferry de Zadar à Mali Lošinj. Là aussi, attention en planifiant les vacances ! Il n'y a que deux ferry par semaine, un le samedi et un le mercredi, il ne faut pas setromper.Nousaccostons au centre-ville, la vue en arrivant est magnifique : le portes situe au fond d'un bras de mer, on voit don la ville de rapprocher petit à petit. Seul regret : nous ne pouvonspas montersurle pont et devons rester enfermés toute Ladurée de la traversée malgré le temps magnifique.

Mali Lošinj est beaucoup plus petite et en comparaison beaucoup moins touristique que Zadar - même si le port est très animé. Nous regrettons de ne pas y passer plus de temps, nous n'y passons en effet qu'une nuit pour continuer vers Cres le lendemain en fin de journée. Nous profitons du beau temps pour nous promener et mangeons dans restaurant aux portions généreuses près du port, la Konoba Bukaleta. Les pizzas sont énormes et vraiment bonnes.

Le lendemain, nous décidons de grimper tout d'abord jusqu'au point de vue Providencia puis de marcher jusqu'à Veli Lošinj et de nous baigner dans une petite crique. Nous marchons une grosse demie-heure pour atteindre Providencia - l'occasion pour nous de faire la connaissance avec la déchetterie de la ville, que la route traverse. Arrivés en haut, une vue magnifique sur l'ensemble des îles s'offre à nous. Seul (gros) bémol : le seul endroit d'où on a une belle vue panoramique a été investi par un café et sa terrasse, auxquels on ne peut pas accéder en-dehors des heures d'ouverture et sans consommer. On est dimanche, un peu après 9h et, forcément, le tout est fermé. C'est vraiment super frustrant, d'habitude on accède toujours à un endroit sympa et il y a à côté un café qui offre une vue un peu plus belle. Ici, on a droit à une caméra de surveillance à l'entrée et des barbelés sur un des côtés (pour éviter que les gens ne passent par là ?). Du coup, je fais la même chose que d'autres avant moi, je passe l'objectif de mon appareil entre les grilles pour essayer d'avoir une vue un peu plus large.

Nous redescendons vers le bord de mer par un chemin balisé mais très accidenté - pas vraiment optimal si on est en sandalettes. Nous continuons notre balade jusque-à Veli Lošinj sur la côte et... il commence à pleuvoir. Nous faisons d'abord une halte dans un café sur le port, le Saturn, et observons les hommes boire de la Isère et les femmes sortir de l'église avoisinante. Nous continuons notre chemin et nous réfugions dans un restaurant à l'abri de la pluie (et de la faim), le Bora Bar. Le prix sont beaucoup plus élevés que ce à quoi nous sommes habitués, mais bon, rien d'étonnant. Si les pâtes aux truffes vantées par notre guide ne nous convainquent pas (de simples pâtes aux champignons avec quelques morceaux de truffes par-dessus), nous sommes enchantés par la panna cotta au miel de truffes et aux truffes - un délice. Ça vaut à la limite plus le coût d'aller là-bas pour le dessert. Nous rentrons après le repas sous une pluie de plus en plus importante et sommes trempés en atteignant l'appartement.